Valentina Zatevalneva

 

FONDATRICE DE NEVA BALLET

Professeure Diplômée d'Etat de Danse Classique. 

Intervenante à l'Académie Professionnelle de Patrick Dupond. France

American Ballet Theatre ® Certified Teacher in Pre-primary Level 3 of the ABT® National Training Curriculum, New York. USA

Artiste chorégraphique diplômée de l'Académie de danse de Moscou, Ledyakh. Maître de danse : Ida Vasilieva, danseuse étoile du Bolshoï de 1960 à 1972. Russie

Ancienne ballerine du Ballet National de Moscou. Russie

Croire en soi et prendre du plaisir

Initiée à la danse classique avec la méthode Vaganova en Russie, artiste chorégraphique diplômée à 16 ans à la Ledyakh (Moscou), Valentina Zatevalneva parcourt très tôt l’Asie et l’Amérique du Nord pour des tournées dédiées au répertoire classique au sein de la compagnie du Ballet national de Moscou : Giselle, Casse-Noisettes, le Lac des Cygnes… 

 

Des rencontres avec des publics attirés par la grâce, la beauté, la force et la délicatesse des ballets russes, des villes qui se suivent les unes après les autres, des rythmes effrénés pour enchaîner répétitions puis représentations un soir sur deux, une exigence de performance constante soir après soir… « j’ai puisé mon énergie dans la régularité de mon entraînement physique et dans le plaisir de partager, mais nous avons aussi la chance d’avoir reçu une excellente formation physique où la sensation d’effort se dilue très vite dans le plaisir de ressentir un parfait équilibre entre son corps et sa tête ; une unité parfaite qui doit servir la théâtralité des ballets classiques ».

IMG-7549_edited_edited.jpg

les atouts de cette discipline sont si nombreux : endurance, coordination, renforcement musculaire, souplesse, équilibre, épanouissement, créativité, mémoire... 

IMG-2434_edited_edited_edited.jpg

Après ces multiples scènes de par le monde, Valentina décide de se consacrer à l'enseignement et au coaching. D’abord Professeure diplômée d’État de danse classique en France, elle poursuit sa formation en ce sens avec l'American Ballet Theatre de New York, grande compagnie internationale rendue célèbre par Mikhaïl Barychnikov.

 

En 2018, elle rejoint l’Académie Professionnelle White Eagle, dirigée par Patrick Dupond. Pendant 2 ans, elle préparera ainsi des danseurs de différentes nationalités à intégrer des compagnies de ballet dans le monde… « j’ai eu la chance de travailler avec de très grands maîtres de danse, c’est un riche héritage, que je dois transmettre à mon tour ».  

Les bienfaits de la danse 

ne sont pas réservés aux professionnels.

Lorsque vous croisez un danseur professionnel, vous devinez très rapidement son métier par sa présence, par son regard qui ne trahit pas le geste, ou par sa tranquillité en même temps qu'une assurance certaine dans le mouvement. La danse classique a l'avantage d’apporter tout cela.

A l’origine de Neva Ballet, il y avait cette question que ses amies lui posaient à chaque fois :

- faut-il accumuler des dizaines d'heures de technique, d'étirements, de barre... par semaine pour monter sur scène ?

« Oui, indéniablement ».

- Mais est-ce nécessaire pour accéder à cette reconnexion avec le corps, avec ce bien-être, cet équilibre corps et tête ?

« Non, les bienfaits ne sont pas réservés exclusivement aux danseurs professionnels ». 

 

C’est cette conviction profonde qui amènera Valentina à développer sa méthode Neva Ballet et qui l’anime chaque jour dans ses séances en direct avec vous toutes & vous tous.

IMG-7550_edited_edited.jpg